Historique du domaine vignoble entre Annonay, Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage
Découvrez l’historique du domaine vignoble Le Domaine des Bardes
Des origines du domaine à demain :
Il s’agit avant tout d’une ferme familiale en polyculture. Emmanuel Tracol, gérant du Domaine des Bardes, a abandonné les fruits et les vaches pour ne garder que la vigne et les grandes cultures. Il était pour lui important que cette ferme que son arrière-grand-père avait reste et continue d’être travaillée dans sa famille.
Cette ferme était en polyculture élevage depuis toujours.
L’arrière-grand-père d’Emmanuel Tracol avait beaucoup d’ambition et avait considérablement développé la ferme pour l’époque. Il avait acheté de nombreux terrains, construit des hangars et des granges, ce qui faisait de cette ferme la plus importante du village d’Eclassan. Son grand-père et son père ont pris la suite.
Ce dernier a construit encore des hangars mais surtout une étable pour ses vaches laitières et ce, afin de suivre l’évolution technologique dans les années 1990, il fallait grandir pour vivre. Une grande partie des vignes était déjà en place sur 4,26ha.
Le raisin était vendu en cave coopérative de Sarras-Saint-Désirat. Il y avait aussi des abricots, des poires, des cerises et des framboises et ils étaient vendus quant à eux à la coopérative fruitière de Sarras. Puis, ces terres étaient menées de manière conventionnelle et mes convictions m’interdisaient de continuer ainsi.
C’est pourquoi, dès mon installation en 2019, Emmanuel Tracol a décidé de convertir la ferme familiale en agriculture biologique ainsi qu’en biodynamie pour la vigne. Plusieurs essais sont menés (engrais verts, enherbements, paillage, piloselle, trèfle souterrain, etc.).
Emmanuel Tracol a commencé à faire en 2019 et 2020 un peu de biodynamie mais seulement en respectant les dates des travaux selon le calendrier biodynamique. Depuis novembre 2020, il pratique totalement la biodynamie.
Dans le but d’arriver à faire d’agroforesterie qui vise à mettre des arbres dans les vignes, Emmanuel Tracol s’engage à planter des haies de bocage autour des vignes. En effet, cela permettra de créer de la biodiversité dans les vignes, autant pour le végétal que pour la faune. Les remplaçants seront faits avec des greffons en sélections massales, accentuant encore un peu la biodiversité.
De même, pour les corps morts mais dont le porte-greffe est encore vivant, Emmanuel Tracol greffe de nouveaux greffons en fente sur le vieux porte greffe, ainsi il garde tout le système racinaire entré en profondeur au fil des années. Les nouvelles plantations sont sur deux parcelles contenant chacune quatre cépages différents (deux blancs et deux rouges).
Passionné par son métier, Emmanuel Tracol travaille avec une énergéticienne pour l’aider à harmoniser ses vignes, son vin et lui-même afin de créer une véritable symbiose. Ce domaine familial possède aujourd’hui 7,26 ha de vigne réparti comme suit :
- 2,83 ha de Syrah en IGP Collines Rhodaniennes;
- 0,63 ha de Syrah en AOP Saint-Joseph;
- 0,8 ha de Viognier;
- 0,9 ha de Dureza;
- 0,9 ha de Marsanne;
- 0,6 ha de Chatus;
- 0,6 ha de Roussanne;
- Pour le reste, c’est-à-dire un peu moins de 27ha, il s’agit de prairies permanentes et de grandes cultures, qu’Emmanuel Tracol a gardé.
Origine et histoire du vin et de la vigne
Depuis de nombreux siècles, le vin est un noble breuvage, il y a quelque chose de sacré. Depuis la Grèce antique avec Dionysos comme « Dieu du vin », en passant par les romains qui vénéraient Bacchus et buvaient beaucoup de vin accessible par tout le monde jusqu’aux gaulois qui ont découvert le vin et ont vénéré Sucellos, « Dieu de la vie et du vin ».
Les gaulois buvaient du vin avant le combat, on lui attitrait des vertus de potion magique pour donner courage et force avant le combat. Contrairement aux romains, le vin gaulois était cher, il n’était donc pas à la portée de tous. Ensuite au moyen-âge jusqu’à nos jours, le christianisme l’a adopté comme étant « le sang du Christ ». Mais au fil des siècles, le vin a toujours été présent et apprécié. Il est tantôt populaire, tantôt élitiste, mais il est toujours présent selon son appréciation.
Ce domaine est donc un hommage aux ancêtres gaulois. Il est situé sur un ancien lieu gaulois, d’où le nom du quartier « les bardons » qui signifierait « Les bardes », dont Emmanuel Tracol a donc décidé de le nommer « Le Domaine des bardes ».
Cette présence gauloise et même druidique est accentuée par le fait qu’à 2 km du « Domaine des bardes » vous pouvez voir la colline se nommant « Le Montbard », qui signifie « le mont des bardes ». Cette colline est un ancien lieu de culte gaulois et est aujourd’hui devenu un lieu de culte catholique par son chemin de croix et sa chapelle à son sommet.