Cépages vins près d’Annonay, Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage
Le Domaine des Bardes vous accueille dans un lieu chaleureux et convivial afin d’y déguster du vin issu des meilleurs cépages du terroir près d’Annonay, Tournon-sur-Rhône et Tain-l’Hermitage dans le département de l’Ardèche, servis en accord avec des mets régionaux.
Syrah
Ce cépage est sur l’exploitation depuis ses débuts, c’est de la Syrah que le vignoble à démarré. Ce cépage est le plus répandu dans la région.
- Identification/Origine : Rhodanienne, inscrite au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve liste A1 .
Ce cépage est sur l’exploitation depuis ses débuts, c’est de la Syrah que le vignoble à démarré. Ce cépage est le plus répandu dans la région.
- Identification/Origine : Rhodanienne, inscrite au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve liste A1 .
Grâce à des analyses A.D.N. publiées, une équipe de chercheurs californienne et l’ E.N.S.A.-I.N.R.A. de Montpellier ont découvert qu’elle a comme parents la mondeuse blanche (mère) et la dureza (père) et on sait également qu’elle est le neveu ou la nièce du teroldego.
- Synonymie : Hermitage, sérine en Côte Rôtie (Rhône), sirane, candive, biaune, sérène ou serène, shiraz, damas noir, etc.
- Description : Grappes moyennes ou sur-moyennes, allongées, parfois ailées, plus ou moins compactes, pédoncules longs et un peu grêles rapidement lignifiés; baies moyennes ou sous-moyennes, ovoïdes à ellipsoïdes, peau fine mais assez résistante d’un beau noir bleuté avec une pruine abondante, chair ferme juteuse bien sucrée et relevée avec un goût agréable, pédicelles longs et un peu forts.
- Aptitudes de production : Débourrement tardif soit une semaine en moyenne avant le carignan. Cépage possédant une vigueur moyenne à bonne, productif, à tailler court de préférence. Ses rameaux sont longs à très longs cassant parfois sous l’action du vent violent, demande à être conduit en forme palissée. Sensible à la chlorose, à la sécheresse (dans ce cas, il garde de petits grains sans jus), à la pourriture grise, aux acariens et aux vers de la grappe. Craint l’égrenage à surmaturité. Maturité 2ème époque moyenne, dix à quinze jours avant celle du carignan.
- Type de vin/Arômes : Ce cépage fait partie de l’encépagement des appellations Côtes du Rhône, Côte Rôtie, Cornas, Saint Joseph, Hermitage, Châteauneuf du Pape, Palette, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Les Baux de Provence, Languedoc, Corbières, Collioure, Côtes du Roussillon, Costières de Nîmes, Banyuls, Maury, Rivesaltes, Gaillac, Fronton, etc.
Le cépage Syrah donne des vins de grande qualité, riches en alcool, de couleur intense, très aromatiques, fins et complexes, tanniques, charpentés et relativement peu acides, aptes au vieillissement. Ce cépage permet également d’élaborer des rosés fruités très agréables à boire.
Arômes : Banane, cacao, cannelle, cassis, cerise, chocolat amer, cuir, épices (notes poivrées), framboise, framboise mûre évoluant avec le temps vers des notes de poivre, framboise sauvage, fruits cuits (pruneau), mûre, notes animales (cuir et peau), olive, réglisse, sous-bois, tabac blond, truffe, violette, etc
Dureza
- Identification/Origine : Ce cépage est donné comme étant originaire du nord du département de l’Ardèche, nous lui trouvons toutefois une grande ressemblance avec le duras de la région de Gaillac (Tarn). Des analyses A.D.N. ont mis en évidence que la syrah a comme parents la mondeuse blanche (mère) et la Dureza (père).
Également, des chercheurs italiens et suisses émettent l’hypothèse d’une part, que la Dureza, aujourd’hui en voie de disparition, est un frère ou une soeur du cépage italien le teroldego et d’autre part, que le pinot noir est un grand parent.
L’origine de la Dureza se trouve sur une petite zone située entre Tournon et Annonay, en passant par Saint-Vallier-Sur-Rhône, d’où l’intérêt de ce cépage dans Le Domaine des Bardes qui est situé au centre de cette zone. Cela permet d’avoir un vin authentique, autant par le cépage, que le territoire et la vinification. Une cuvée spéciale Dureza nommée “La gauloise” est faite.
- La Dureza est inscrite au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve.
- Description : Grappes moyennes à grandes, conico-cylindriques, compactes, ailées, pédoncules un peu longs et grêles; baies sur-moyennes presque globuleuses ou légèrement ellipsoïdes, peau mince assez résistante d’un beau noir bleuté et pruinée, pulpe molle bien juteuse douce assez sucrée peu relevée, pédicelles un peu courts et assez forts. Dessous de la feuille duveteux-pubescent, base des nervures rouges et le feuillage rougit presqu’en totalité à l’automne.
- Aptitudes de production : Rustique, vigoureux et assez productif, à tailler court de préférence. Maturité 2ème époque tardive.
- Type de vin/Arômes : Ce cépage donne un vin très commun et très coloré.
En France, la Dureza est officiellement inscrite au “Catalogue des variétés de vigne” depuis 2013. Pour le moment, c’est un vin de France, mais quelques vignerons ampélographes tentent de l’intégrer à l’IGP des Collines Rhodaniennes, un IGP où la Dureza aurait effectivement toute sa place étant donné que son origine est en corrélation avec le centre de la zone des Collines rhodaniennes.
Viognier
- Identification/Origine : Cépage ancien des vignobles de Condrieu et d’Ampuis, inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. On le retrouve également dans un grand nombre de vins de pays du sud de la France où dans beaucoup de cas il est vinifié seul.
- Synonymie : Vionnier, viogné, vugava en Croatie, etc.
- Description : Grappes moyennes, tronconiques, compactes, parfois ailées, pédoncules de longueur et de grosseur moyennes pas ou peu lignifiés; baies petites à moyennes, sphériques ou faiblement ovoïdes, peau épaisse d’un blanc verdâtre passant au jaune et parfois un peu rosé à maturité complète et quelquefois ambrée, saveur légèrement muscatée.
- Aptitudes de production : Débourrement précoce comparable à celui du chasselas
La densité de plantation devra être assez élevée surtout si les terres sont profondes et fertiles. Port retombant, à conduire de préférence sur fils de fer. Sensible au vent, ses rameaux sont fins et cassants et ses yeux de la base sont peu fertiles. Vigoureux, moyennement productif, “décroche” en qualité au-delà de 40 hl/ha.
À surveiller de très près sa fertilisation potassique. Peu sensible à l’oïdium et aux acariens, assez sensible à la pourriture grise, sa résistance à la sécheresse et à l’érinose sont données comme moyennes.
Maturité deuxième époque moyenne, deux semaines environ après le chasselas. Il faudra éviter une maturité poussée causant dans la plupart des cas la déperdition de l’acide malique. Le Viognier demande à être vendangé très tôt le matin et son jus comme son vin sont sensibles à l’oxydation.
- Clones agréés : Trois au total, les 642, 1042 et 1051 le plus productif étant le 642 les deux autres sont plus qualitatifs. Par cépage, liste des autres clones agréés en cliquant ici
- Type de vin/Arômes : Le cépage viognier fait partie de l’encépagement des appellations Condrieu, Château Grillet, vinifié seul, Côte rôtie, Côtes du Rhône, etc.
Donne des vins de grande qualité, gras, souples à la limite de l’onctuosité, d’une très grande finesse, très parfumés, manquant bien souvent d’une bonne acidité et pouvant présenter quelquefois une légère amertume.
À servir frais mais non glacés, en apéritif ou pour accompagner un poisson, des écrevisses à la nage, des quenelles à la Lyonnaise ou avec une viande blanche. Le Viognier peut également servir à l’élaboration de vins moelleux ou effervescents.
Arômes : Abricot, bergamote, boisée, chèvrefeuille, cire, citron vert, coing, épices, fleur d’amandier, fleur d’aubépine, fruits secs, grillé, iris, mangue, miel d’acacia auquel l’âge apporte une touche de musc, minéral, pain d’épices, pêche, tabac, tilleul, violette, etc.
Marsanne
- Identification/Origine : Le cépage marsanne serait originaire de la région de Montélimar dans le département de la Drôme. Probable parent avec la Roussette d’Ayze (José F. Vouillamoz 2020).
Depuis fort longtemps, on la rencontre également dans la région de Saint Péray en Ardèche et de Tain l’Hermitage dans la Drôme, inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A .
- Synonymie : Abondance, grosse roussette en Savoie à tort car ce cépage existe, d’avilleran dans l’Isère, roussette de Saint Péray, (hermitage en Valais suisse, etc.
- Description : Grappes moyennes, coniques, ailées, plus ou moins compactes, pédoncules moyens avec une partie lignifiée; baies petites à moyennes, sphériques, vert jaune à blanc doré devenant rousses à pleine maturité, chair juteuse.
- Aptitudes de production : Débourrement tardif. Maturité 2ème époque tardive. Affectionner tout particulièrement les sols peu fertiles et profonds, caillouteux, chauds et ventilés, n’entraînant pas de contraintes hydriques trop marquées.
Port semi-érigé, rustique, vigoureux, fertile, sa production est régulière, à tailler court de préférence.
Rameaux longs voire très longs qu’il faut établir sur fils de fer avec un palissage soigné et suffisant. Sensible à la pourriture grise, à l’oïdium, aux acariens, à la sécheresse et aux vents violents.
- Clones agréés : les 574, 1 036 et 1 083. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici .
- Type de vin/Arômes : Le cépage marsanne fait partie de l’encépagement des appellations Saint Péray, Hermitage, Crozes- Hermitage, Saint Joseph, Côtes du Rhône, Corbières, Cassis, etc.
Elle est dans la plupart des cas associée à la roussanne. Vinifiée seule, son vin est plus léger que cette dernière, peu acide avec moins de bouquet et de finesse, au vieillissement capricieux et décevant. Son potentiel aromatique est cependant supérieur au grenache blanc mais trop faible pour typer un assemblage.
En revanche, elle donne d’excellents vins effervescents dont le plus connu est le Saint Péray. Arômes de abricot séché, acacia, cire d’abeille, chèvrefeuille, coing, épices, fruits secs (amande, noisette et noix), jasmin, litchis frais, miel d’acacia, notes d’agrumes, pêche blanche, petits fruits des bois, pomme cuite, réglisse, truffe, etc.
Roussanne
- Identification/Origine : Comme la marsanne, serait originaire de la région de Montélimar dans le département de la Drôme. On la trouve également depuis fort longtemps dans la région de Tain l’Hermitage dans la Drôme et de Saint Péray en Ardèche, inscrite au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A .
Il ne faudra pas la confondre avec le rosé du Var appelée aussi roussanne du Var aux baies de couleur rose et qui est aujourdh’ui peu multiplée.
- Synonymie : Bergeron en Savoie, Roussanne de Tain, roussette, fromenteau, rusan en Bulgarie
- Description : Grappes moyennes, cylindriques, compactes, flanquées d’un ou deux petits ailerons, pédoncules moyens à longs pas ou peu lignifiés; baies petites, sphériques, peau de couleur blanc doré presque rousses sous forme de tâches éparses à maturité complète, chair peu juteuse.
- Aptitudes de production : Débourrement tardif. Maturité 2ème époque tardive.
Affectionne particulièrement les sols argilo-calcaires assez pierreux bien exposés modérément à peu fertiles mais profonds permettant d’éviter les stress hydriques trop marqués. Vigueur moyenne à bonne, production moyenne et régulière.
Rameaux longs à très longs à établir sur fils de fer avec un palissage soigné et suffisant. Sensible à l’oïdium, à la pourriture grise, aux araignées, aux acariens et aux thrips.
- Clones agréés : 5 au total, à préférer dans l’ordre les 1 040, 468, 469, 522 et 467. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici
- Type de vin/Arômes : la roussanne est un cépage noble produisant des vins de très grande qualité, fins, de couleur jaune paille, puissants, présentant très souvent une bonne acidité, au bouquet remarquable et vieillissant très bien.
Fait partie de l’encépagement des appellations Hermitage, Vins de Savoie, Crozes-Hermitage, Saint Péray, Saint Joseph, Côtes du Rhône, Châteauneuf du Pape, Corbières, etc
En association avec d’autres cépages blancs, la Roussanne donne un supplément aromatique et une élégance que ces derniers n’auraient pas sans elle.
Arômes : Abricot, aubépine, café vert, chèvrefeuille, miel, narcisse discret, très légères notes salines, pivoine, racine d’iris, tilleul, etc.
Chatus
- Identification/Origine : sur le plan purement onomastique, on peut noter que la commune de Verclause (Drôme) a un lieu-dit du nom de Chatus sans que nous soyons sûrs qu’il s’agisse de l’origine.
Avant la crise phylloxérique, ce cépage était cultivé en grand dans la région d’Aubenas (Ardèche) ainsi que dans le nord de la Drôme, au sud et à l’est des vignobles de l’Ermitage. À cette même époque, il était également connu dans le nord-ouest de l’Isère (canton d’Heyrieux), en Savoie et dans le canton de Givors (Rhône).
Dans la région de Beauséjour (Drôme), il était cultivé en mélange avec des cépages renommés comme, entre autres, la mondeuse noire , et la douce noire .Le Chatus est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
- Synonymie : Chatelus, houron à Saint Péray, charos dans l’Ardèche, corbel dans la Drôme, corbesse dans l’Isère, vert chenu ou vert chanu, gros chanu ou gros chenu, persagne-gamay, provareau ou prouverau, siramuse ou syram(h)use, – en Italie negro, nebbiolo di Dronero, brachet di Canavèse et neiret pinerolese , etc.
- Description : Grappes sur-moyennes, coniques, ailées, compactes, pédoncules longs ou assez longs avec une grande partie lignifiée; baies moyennes, sphériques, peau un peu mince et peu résistante d’un beau noir bleuté (existe en gris mais très rare), chair juteuse molle à saveur simple et astringente, pédicelles moyens passant au rouge lors de la maturité à chaude exposition. À l’automne, le feuillage rougit quasiment en totalité.
- Aptitudes de production : Débourrement moyen, une semaine environ après le chasselas .
Port érigé, vigoureux et assez bon producteur. Les bourgeons de la base de ses sarments ne sont pas ou peu fructifères.
Délicat, son premier défaut serait sa tendance à s’épuiser surtout si sa production est importante les premières années de sa mise en place et de ce fait, il faudra éviter de le planter dans des sols pauvres.
Il est sensible aux gelées d’hiver, au mildiou, à l’oïdium, à l’érinose, au grillage, à la brunissure d’où l’importance de surveiller son alimentation en potasse et en magnésie. Résiste plus ou moins bien à la pourriture grise.
Maturité 2ème époque, trois semaines environ après le chasselas. Il faudra très souvent vérifier sa maturité qui peut, suivant les années, évoluer très rapidement. Lorsqu’il produit peu, son degré alcoolique peut être très élevé lié bien souvent à une acidité faible.
- Clone agréé : Un seul pour le moment, le 1046 plus ou moins sensible à la pourriture grise. Autres cépages et autres clones agréés, cliquez ici
- Type de vin : donne un vin riche en couleur, tannique, quelque peu acide, solide, dur, âpre, s’améliorant en vieillissant. Au début d’une couleur violacée, il évolue avec le temps vers un rouge sombre, avec une robe soutenue et une grande brillance.
Toute son ampleur se découvre entre 5 et 10 ans, l’idéal est d’ouvrir la bouteille un minimum de 5 heures avant de le boire.
Dans l’Ardèche, il est associé à la syrah et permet de produire des vins d’excellente qualité à garder également quelques années.
Arômes : Café, cannelle, eau de vie de prune, figue sèche, fruits confits, grenade presque mûre, griotte, mûre, nèfle, pâte de coing, poivre blanc, pruneau, réglisse, tabac, vanille, etc.