Notre travail

Le Domaine des Bardes pour le travail de la vigne entre Annonay, Tournon-sur-Rhône et Tain-l'Hermitage

Dans le but de procurer votre entière satisfaction, Le Domaine des Bardes est un vignoble bio près d’Annonay est habilité à prendre en charge les travaux de la vigne tout au long de l’année.

La philosophie de travail du domaine des bardes

Ce domaine viticole a été créé par Emmanuel Tracol dans le soucis prioritaire de faire en sorte que la vigne se fonde dans l’environnement, qu’elle fasse partie intégrante et devienne donc un refuge, et même un habitat pour toute la faune sauvage tel que les lièvres, les lapins, les chevreuils mais aussi les oiseaux et tous les insectes et la faune du sol. Emmanuel Tracol ne veux pas déranger la nature mais plutôt ne faire qu’un avec cette dernière. Tout ceci est très important pour Emmanuel Tracol car cette vison de protection de la nature peut avoir aussi des avantages non négligeables, mais il faut faire preuve de beaucoup de patience le temps que les choses se fassent. Cet écosystème permettra de réduire drastiquement le nombre de ravageurs (même si aujourd’hui il y en a peu). Cela lui permettra peut-être aussi d’avoir à moins traiter sa vigne contre les maladies, c’est-à-dire par ordre d’importance dans les parcelles du domaine des bardes, l’oïdium, le mildiou et la black rot. Afin d’enrichir les sols en humus, il faut amener de la matière organique ainsi que de la vie. C’est la raison pour laquelle Emmanuel Tracol a commencé par mettre des engrais verts dans toutes les inter-rangs de ses vignes. En effet, ils sont semés directement sans travail du sol grâce à un semoir en semi-direct car le fait de travailler les sols détruit le système mychorizien ainsi que la vie et l’humus. Ensuite, au mois de Mai les engrais verts sont roulés afin de créer un paillage qui va garder de la fraîcheur au sol une partie de l’été et ils permettront aussi de nourrir la faune du sol. Tous les ans, ce paillage va se décomposer et créer la couche manquante du sol que nous trouvons dans nos forêts, donc comme dit juste avant, l’humus. Cela va aussi développer la vie microbienne du sol, les bactéries, les mycorhizes et de ce fait le sol s’enrichira naturellement. Les mycorhizes forment un véritable réseau de communication entre les plantes, les arbres, leur permettant donc de communiquer entre eux et de s’entre-aider. En attendant que le sol soit prêt, la partie sous le rang sera toujours travaillé afin de libérer de l’espace autour du plant de vigne pour assurer son bon développement le temps que les sols se fassent. Il est donc réalisé un buttage (butter la terre contre les ceps) et un décavaillonnage quelques semaines plus tard (enlever la terre qui est contre les ceps). 

Pour la première année d’engrais verts sur la totalité du vignoble en automne 2020, de la fiente de volaille est épandue au printemps 2020 afin de compenser ce qu’allait  pomper l’engrais vert. Ce dernier rendra tout les éléments nutritifs qu’il a pris mais dans plusieurs mois, voire un an. Du fumier est ajouté chaque année. 

Des analyses de sol et foliaires seront faites tous les deux à trois ans et lorsque le sol sera suffisamment riche, lorsqu’il sera prêt, du trèfle (ou autre, enherbement naturel) sera intégré sous le rang afin de ne plus du tout travailler le sol de la vigne et donc laisser faire la nature. 

Cette méthode permettra sans doute de beaucoup moins traiter les vignes contre les divers champignon tels que le mildiou, la black rot et l’oïdium. Pour accélérer le non travail du sol, Emmanuel Tracol a réfléchi à planter du miscanthus sur une parcelle de 1 ha pour ensuite l’épandre sous le rang en paillage, pour cela il n’a pas besoin d’attendre que le sol soit suffisamment riche puisque ce dernier l’enrichira.

En 2020, Emmanuel Tracol a commencé à planter des haies de bocage autour des vignes afin de favoriser la biodiversité. Cette haie sera fournie d’arbustes et d’arbres sauvages. Elle sera aussi nourricière permettant aux animaux sauvages de se réfugier, d’y nicher mais aussi de se nourrir et donc d’être plus attiré par cela que par les raisins au moment des vendanges. C’est le principe de nourrir le ravageur pour qu’il ai suffisamment à manger, qu’il ne manque de rien car souvent ils s’attaquent à nos cultures car ils ont faim ou soif et que nos cultures étendues sont une proie facile. 

Aussi, ces haies favorise l’hydrologie régénérative. J’y travaille activement en lien avec la communauté de commune “Porte de Drôme Ardèche”. C’est un système d’exploitation qui consiste à tenter de recréer le cycle de l’eau qui a été perdu à cause des infrastructures, des labours, des plantations dans le sens de la pente (au lieu de faire des chalets), etc… Cela combine plusieurs pratiques, à savoir les keyklines, les noues, les chalets, les haies, l’agroforesterie, les engrais verts, le sous-solage dans le sens perpendiculaire à la pentes etc… Le but de tout cela étant de ralentir l’eau et de redonner de la prorsité au sol afin de faire pénétrer le plus d’eau possible dans nos sols pour supporter les grandes sécheresses sans avoir à arroser. Si ce genre de système se généralise, les pluies se feront plus fréquentes.  Le but ultime sera de mettre des arbres dans les vignes afin de faire de l’agroforesterie. Cela pourra faire un peu d’ombre dans les vignes vu le soleil brûlant que nous avons ces dernières années, mais aussi de créer encore plus de biodiversité permettant encore une fois de moins traiter. Ces arbres devront être tailler régulièrement afin de contrôler leur croissance en lien avec la vigne.

Enfin, à l’avenir, Emmanuel Tracol intègrera le viti-pastoralisme dans ces vignes. cela consiste à faire pâturer pendant les 3 mois d’hiver des animaux (brebis par exemple). Cela permettra de réguler la croissance de l’herbe et d’apporter un peu de fumure.

Le domaine des bardes recherche à faire des vins le plus naturellement possible, avec le minimum d’interventions en ne mettant que le minimum de soufre, l’objectif étant zéro soufre. La vinification pour le rouge se fait en vendanges entières en cuve béton. De plus, Emmanuel Tracol laisse ensuite macérer quelques jours avant de presser, le temps de macération variant selon les années selon les goûts souhaités et l’état sanitaire. 

Les vins de goutte et de presse ont décanté une semaine en cuve avant d’être assemblés pour de nouveau décanter deux semaines avant d’être entonnés en vieux fût de chêne. Pour les vins de pays, Emmanuel Tracol ne prend pas de fûts trop récents (5 à 10 ans) afin de ne pas trop marquer le vin par le bois. Ces cuvées sont élevés entre 5 et 6 mois. Des fûts de 1 à 3 ans seront quant à eux utilisés pour l’élevages des deux cuvées haut de gamme qui sont le Saint-joseph et la Minima. Un an d’élevage seront nécessaire.

Un élevage de sept à douze mois est fait selon les cuvées. Votre viticulteur Emmanuel Tracol travaille ses vins sur le fruit et la finesse avant tout, ce qui amène un côté gourmand et agréable en bouche, ainsi qu’un nez fruité tout en finesse.

Autant que pour ses vignes, il travaille sur ses vins avec les énergies afin que tout soit en symbiose parfaite. Un travail énergétique sur Emmanuel Tracol est aussi indispensable pour que tout soit en harmonie car les fréquences énergétiques que nous envoyons peuvent être positives ou néfastes pour la vigne ou le vin. Une musique calme est aux fréquences de la nature tourne en continue dans la cuverie puis dans le chai, harmonisant le vin et apaisant aussi toutes les personnes qui y entrent. La cave sera faite de manière la plus écologique possible. Un isolant naturel sera installé afin de limiter au maximum l’entrée de la chaleur. Etant donné que ces dernières années il fait très chaud, ces chaleurs entrent dans les caves, il faut donc trouver des solutions. Emmanuel Tracol pense donc à installer des sortes de puits canadiens afin de faire remonter la fraicheur est donc de limiter la consommation des climatiseurs qui seront tout de même présent au cas où afin de limiter les risques pour le vin. Il fera enfin installer des panneaux solaires pour alimenter le climatiseur notamment mais aussi tout le matériel de cuverie nécessaire à la chauffe ou au refroidissement, ou bien encore la pompe et le pressoir. 

Souhaitant répondre à toutes les demandes environnementale les plus exigeantes, un système de récupérations des eaux usées et/ou des eaux de pluie sera mis en place à l’avenir. Ce n’est pour le moment qu’à l’état de projet, nous réfléchissons à un procédé simple et efficace.

Pour plus de renseignements sur le travail de la vigne, n’hésitez pas à contacter Le Domaine des Bardes au 06.28.28.47.93.